Alors, oui, à première vue, être payé plusieurs milliers d’euros pour une après-midi à prendre des photos de gens qui s’amusent, c’est plutôt le bon plan. Mais 2000 € pour un photographe de mariage, est-ce trop ?

Et oui, vous pouvez trouver, assez facilement, des gens (je n’oserais pas les appeler des photographes) qui prendront vos photos pour quelques centaines d’euros.

Mais après, tout dépend de ce que vous voulez comme résultat. Il faut savoir qu’une grosse partie du travail du photographe se fait derrière l’ordinateur à retoucher les photos. C’est là que la magie s’opère et que les photos “prennent vie”.

photographe de mariage Lyon
même photo, avant et après retouche

Comme vous pouvez le voir, il y a une grosse différence entre les deux photos. Effectivement, certains pourraient préférer celle non retouchée de gauche, mais la question n’est pas là. L’important est que le photographe donne un style qui soit homogène à toutes les photos pour que l’ensemble soit cohérent. Et franchement, si ce travail n’est pas fait, autant demander à votre tonton Robert de faire des photos avec son iPhone, vous économiserez quelques sous qui seront mieux dépensés dans votre voyage de noces.

Bon ok, il faut deux jours de retouches, mais quand même !

Bein déjà, ça divise le prix journalier par trois, ce qui n’est pas négligeable. Et ensuite il faut compter le déplacement, qui est généralement inclus dans le forfait (sauf si c’est très loin), 40% de charges sur l’ensemble des prestations (URSAFF + TVA), les assurances et l’amortissement du matériel. Un appareil photo professionnel, avec un ou deux objectifs, ça chiffre vite vers les 5 000 €. Et un photographe sérieux aura forcément un deuxième appareil, si jamais le premier le lâche… donc vous comprenez que l’investissement n’est pas des moindres.

Et enfin, il ne faut pas oublier que les mariages ne se font pas 365 jours par an ! Il n’y a que 52 week-ends dans l’année et généralement les gens n’aiment pas trop se marier entre novembre et février. Ce qui enlève encore une grosse part du gâteau…

le juste prix pour un photographe de mariage

Conclusion ?

Au final, le photographe de mariage n’est pas si bien payé que ça. Et quand on sait que ce sont presque les seuls souvenirs que vous garderez de votre mariage (sauf pour celles qui gardent leur robe toute leur vie dans un placard), ça vaut le coup de mettre un peu plus pour avoir quelqu’un qui sait ce qu’il fait et qui vous livrera des photos merveilleuses !

Retrouvez plus de conseils photos sur ma chaîne YouTube !